Pourquoi se réorienter ?
Si vous êtes étudiant et que vous ne vous sentez à pas votre place ou tout simplement que le cursus que vous avez choisi ne correspond pas à vos attentes, changez de filière.
Chaque année, nombreux sont les étudiants qui prennent un nouveau départ pour poursuivre leurs études dans un autre secteur d’activité, dans un format plus court ou en alternance.
Pour vous donner un ordre d’idées, si à la suite d’un bac pro plastique et composite vous avez décidé de suivre une licence dans le prolongement de cette formation, vous avez la possibilité de valoriser les compétences déjà acquises pour postuler dans une autre licence professionnelle.
Vers quelle formation se tourner à la suite d’une licence ?
Lorsque vous avez obtenu une licence en marketing, en commerce ou une licence pro plasturgie et matériaux composites, vous avez la possibilité de vous réorienter en vous tournant vers une autre licence professionnelle. L’essentiel est de faire preuve de motivation pour valider votre dossier auprès de votre future école ou université.
Il arrive parfois que certains masters vous ouvrent leurs portes, même si la licence que vous avez obtenue ne correspond pas au cursus classique demandé. C’est ce qu’on appelle des passerelles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos professeurs ou d’un conseiller d’orientation pour en savoir plus au sujet des conditions d’accessibilité du master visé.
Se faire accompagner par un conseiller d’orientation
Les conseillers ou conseillères d’orientation ont pour mission de vous aider à trouver la formation qui correspondra le mieux au futur métier que vous souhaitez exercer.
En vous posant des questions sur vos objectifs professionnels et en analysant votre profil, ce professionnel sera à même de vous guider vers le choix d’une formation adaptée.
Vous pourrez profiter de ce rendez-vous pour bénéficier de conseils personnalisés sur les écoles ou les typologies de formation (initiale, en alternance) à privilégier.
La réorientation est une étape courante dans la vie d’un étudiant. Parfois, le cursus qu’on pensait idéal s’avère ne pas nous plaire. À ce moment-là, il est primordial de prendre un nouveau départ pour se concentrer sur une formation qui répond à nos objectifs professionnels.