De plus en plus présent à travers le monde, le live shopping est la nouvelle tendance e-commerce pour acheter des produits en ligne, et pour les marques qui l’utilisent, d’agrandir leur cible. Cette méthode ressemble de près au télé-achat et permet aux abonnés d’avoir un maximum de détail sur un produit. Voici d’où viennent cette manière de consommer, son fonctionnement et ses avantages ?

Les origines du live shopping

Le live shopping, aussi appelé live streaming, a vu le jour en 2016 en Chine grâce à la société Ali Baba qui lance sa plateforme de diffusion en direct. Pendant cette période, ce mode de consommation séduit la population chinoise et a un fort succès.

Aujourd’hui, plusieurs centaines de millions d’utilisateurs chinois achètent des produits via le canal du live shopping. Et c’est seulement en 2019, avec la crise sanitaire, que le live shopping réussit son entrée en France et à travers toute l’Europe.

À l’heure actuelle, de nombreuses enseignes ou marques utilisent ce canal de communication, que ce soit à travers les réseaux sociaux ou une solution de live shopping proposée par des équipes de professionnels.

video-entreprise

Qu’est-ce que le live-shopping exactement ?

Le live shopping, c’est la diffusion d’une vidéo en direct qui recrée le même environnement de vente que dans une boutique. Lors de ce live, un professionnel de la marque ou un influenceur présente un ou plusieurs produits ainsi que leurs caractéristiques. De cette manière, l’utilisateur découvre l’article dans les moindres détails, et peut, s’il le souhaite, passer à l’action en effectuant un achat. En d’autres termes, le live-shopping est une nouvelle technique de vente au travers d’un écran.
Selon les besoins, le live-shopping peut être diffusé grâce à la location d’un studio audiovisuel ou directement via les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages de cette nouvelle tendance

Le live shopping permet de récréer un environnement de vente semblable à une boutique classique, ce qui permet aux utilisateurs d’être en confiance et de passer à l’achat plus rapidement. De plus, ils peuvent poser des questions pour en savoir un peu plus sur le produit, obtenir des conseils d’utilisation et observer celui-ci.

Autre avantage très intéressant : l’élargissement de la cible. En faisant appel à des influenceurs pour présenter des produits, les marques s’assurent d’avoir une cible plus large et donc d’avoir plus d’acheteurs grâce à la notoriété de l’influenceur.

Des sociétés spécialisées dans le live shopping, comme Teazit par exemple, vous proposent des solutions adaptées à vos besoins afin de profiter de cette technique de vente à distance.

Le live shopping est ainsi devenu une nouvelle manière de se démarquer de la concurrence tout en élargissant sa cible et en augmentant ses ventes. Accompagné par des professionnels, vous êtes certains que votre prochain live shopping portera ses fruits.