Le contrôle de sécurité dans les aéroports est une tâche chronophage et rigoureuse, c’est un fait ! Cela pourrait être simplifié par l’utilisation de scanners de tomographie informatisée. Ces appareils qui servaient initialement aux hôpitaux pour détecter des lésions et tumeurs dans l’abdomen portent plusieurs casquettes. Focus sur le principe de la tomographie !

La tomographie en quelques mots

Technique d’imagerie, répandue dans le domaine médical, la tomographie est également utilisée dans de nombreux domaines d’application : en astrophysique, en géophysique et en mécanique des matériaux… Le procédé consiste à construire de nouveau le volume d’un objet via des séries de mesures réalisées depuis l’extérieur de ce même objet.

Ces mesures peuvent intervenir à une certaine distance ou à même la surface. Le résultat est une reconstruction des propriétés internes de l’objet en fonction des informations récoltées par les capteurs. Il peut s’agir d’une capture de pression acoustique, d’une particule, d’une concentration d’ondes sismiques, d’une différence de vitesse, etc.

Plus récemment, la tomographie a servi pour contrôler la production de pièces et la fouille de bagages de soute dans les aéroports. HTDS fait partie des firmes leader dans ce domaine. Une preuve qui l’atteste : l’appel d’offres lancé par ADP (Aéroports de Paris) qui a été remporté par l’entreprise en 2011. Son objectif était d’équiper les aéroports franciliens d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle par de nouveaux dispositifs tomographie haut débit.

Les atouts de la tomographie dans les aéroports

Les amateurs la comparent à un scanner en trois dimensions, tandis que les initiés parlent de tomographe d’aéroport. Selon un administrateur de la TCA (Transportation Security Administration), cet appareil améliore la capacité de détection des objets jugés dangereux. Ce concept qui commence à séduire de plus en plus s’est démocratisé depuis quelques années. Cet engouement s’explique par ses nombreux avantages :
– le tomographe fluidifie largement les contrôles et rend le voyage plus agréable pour les passagers ;
– les contrôles sont plus efficaces et se font plus rapidement. Le dispositif permet de scanner les bagages de 300 voyageurs en seulement une heure. Pour les équipements classiques, ces 60 minutes équivalent à un temps de contrôle pour 150 passagers ;
– les passagers peuvent laisser leurs ordinateurs et leurs tablettes dans leurs bagages en totale sécurité ;
– la limite à 1000 millilitres pour les liquides a disparu.

Au vu de tous ces avantages, beaucoup d’aéroports anglais déclarent vouloir être équipés de scanner de tomographie d’ici décembre 2022. Selon le premier ministre britannique, ce type d’appareil donne l’opportunité au statut du Royaume-Uni de devenir un hub mondial pour le tourisme, le business et les investissements après le Brexit.

Le principe de la tomographie dans les aéroports

Le principe de la tomographie dans les aéroports est très simple, mais il est important de se familiariser avec ses composants principaux en amont pour en comprendre le fonctionnement :
– le tube à rayons X : celui-ci transforme l’énergie électrique en rayons X qui sont générés par l’accélération d’électrons à une vitesse élevée. Ces rayons s’introduisent dans les objets ou substances afin d’en exploiter chaque détail.
– le capteur de rayons X : il convertit les rayons qui touchent sa surface en lumière. Cette dernière est ensuite transformée en données électroniques qui se présentent sous forme d’image numérique de haute qualité ;
– la table de rotation, également connue sous le nom de manipulateur d’échantillons : elle permet à l’échantillon de se positionner sur le trajet du rayon et tourne en fonction de l’angle visé ;
– l’unité d’acquisition : lors du scan, les clichés obtenus comprennent de nombreux pixels qui sont enregistrés en image de projection 2D. Lorsque le processus de scan de l’échantillon prend fin, les images sont reconstruites via un algorithme en un rendu 3D ;
– la cabine de protection : le système rayons X s’installe dans une cabine radioprotégée qui préserve l’objet des rayonnements ionisants.

Les scanners de tomographie par ordinateur dans les aéroports prennent un certain nombre d’images des bagages. Le tout, via un x ray scanner (rayon X) qui tourne autour du tapis. Il est essentiel de bien fixer les bagages en vue d’éviter tout mouvement pendant le scan. De préférence, les supports sont réalisés dans des matériaux légers et de faible densité comme le polystyrène (transparent aux rayons X). L’échantillon est positionné dessus pour qu’il ne bouge pas. Les scanners prennent ensuite un cliché 3D des bagages.

Grâce au tomographe, il est possible de les visualiser sous plusieurs angles et de voir le contenu. Les clichés obtenus sont très clairs et permettent de déceler la présence d’objets suspicieux. Les armes à feux, les substances interdites, les explosifs de toutes sortes en sont de bons exemples. Largement utilisé dans des secteurs différents, les équipements de tomographie sont désormais incontournables dans les aéroports pour renforcer la sécurité des lieux. Ergonomiques et intuitifs, ils permettent de détecter des structures et des objets complexes en quelques moments.

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