Afin de soutenir les entreprises dans leurs démarches de protection sociale, des développeurs spécialisés proposent des solutions digitales adaptées. Celles-ci permettent de mieux encadrer les droits et obligations relatifs aux salariés. Quels sont les principaux logiciels pour simplifier la gestion de cet aspect des ressources humaines ? Dans quels contextes les utiliser ?

L’utilité et les domaines d’application des logiciels pour la protection sociale

La formation complète en protection sociale et les logiciels afférents se destinent à toutes les situations professionnelles. Ils s’adressent aussi bien aux dirigeants d’entreprises et aux travailleurs non salariés (TNS) qu’aux salariés. De même, ils s’accordent avec de nombreux corps de métiers pour offrir des prestations de qualité :

  • les notaires et les avocats ;
  • les experts-comptables ;
  • les gestionnaires et les conseillers patrimoniaux (immobilier ou finance) ;
  • les courtiers…

La protection sociale étant un domaine vaste, on compte des utilitaires pour répondre à des aspects différents et néanmoins complémentaires, par exemple le diagnostic de retraite ou les produits financiers internes à l’entreprise.

Réaliser un bilan de retraite grâce à une solution digitale adaptée et performante

ordinateur et logiciel ouvert

À ce titre, la gestion de carrière constitue un enjeu essentiel dans la protection sociale. Réaliser un bilan de retraite permet de déterminer les droits et les conditions de départ optimales. Les simulateurs comprennent de nombreux critères pour parfaire des estimations personnalisées. C’est notamment le cas de calculs simplifiés, intelligibles et automatisés. L’intégration de conditions exceptionnelles, comme une carrière longue ou un handicap, est aussi prise en charge.

Gérer efficacement ses produits et investissements financiers en interne

femme travaillant sur son ordinateur dans son salon

La précédente solution numérique est complémentaire à la stratégie de rémunération. À cet effet, certains logiciels aident à mieux synthétiser l’évolution des revenus ou encore le coût fiscal sur un intervalle de temps donné. Pour des besoins plus spécifiques, il est possible de se tourner vers des systèmes conçus pour la gestion des épargnes professionnelles, par exemple les primes d’intéressement, la participation patronale, la mise en place d’un PEE (plan d’épargne entreprise) ou d’un PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif).

Des situations particulières qui nécessitent une réponse numérique adaptée

Les logiciels dédiés à la protection sociale prévoient aussi des fonctionnalités spécifiques aux conditions d’exercice et aux profils des intéressés, dirigeants ou salariés. Parmi les particularités qui font l’objet d’un traitement, on retrouve :

  • Le statut social, fiscal et juridique du conjoint ;
  • Les dividendes, primes et autres bonus au bénéfice du dirigeant ;
  • La réalisation d’un audit de prévoyance sur la base des précédents critères évoqués.