Pour la vente de vos produits, il est indispensable de vous distinguer de la concurrence et de faire preuve d’innovation. Une stratégie marketing viable et efficace passe par la conception de packagings percutants. Cela concerne aussi les solutions d’étiquetage complémentaires.
La portée du packaging dans votre stratégie marketing
Il est nécessaire de bien assimiler que le packaging est un outil de communication à part entière. Il véhicule les qualités du produit et les valeurs de l’entreprise à travers un emballage informatif, séduisant et pratique.
Si le produit répond à un besoin donné, le packaging vient le justifier grâce à des arguments graphiques et textuels. Ceux-ci présentent généralement :
- Le caractère exceptionnel et les qualités à mettre en avant ;
- Les conditions de production de l’emballage et du produit : localité pour un circuit court, certification bio et autres labels ;
- Les renseignements propres à l’utilisation ou à la composition du contenu.
Le choix du design, de la forme du conditionnement, ainsi que l’importance du logo ou de la marque, constituent d’autres facteurs à intégrer dans les étapes conceptuelles de votre packaging.
L’étiquetage pour accompagner et parfaire la pertinence de votre packaging
Qu’il s’agisse d’étiquettes avec une ouverture facile ou d’étiquettes dédiées à une opération promotionnelle, elles permettent de finaliser votre orientation stratégique.
Les solutions d’étiquetage sont idéales pour engager un processus de fidélisation client. Cela peut se traduire par l’organisation d’un jeu-concours, d’une réduction exceptionnelle ou d’une opération à suivre via les outils du web.
Dans le domaine de la communication auprès de vos clients, il est possible de vous distinguer par des dispositifs innovants et adaptés à une cible particulière, par exemple l’impression et l’apposition d’étiquettes en braille sur le packaging.
La technologie au service du marketing des packagings
Packaging et étiquetage vont également de pair pour transformer une simple présentation en une expérience client inédite. À la manière de tags de chronométrage RFID (en savoir plus), l’intégration d’étiquettes « technologiques » modifie sensiblement le rapport du consommateur au produit.
Un QR code, un tag audio ou un dispositif à reconnaissance d’images peut pousser l’interactivité aux solutions numériques disponibles.
Cela passe aussi bien par la lecture d’une vidéo sur son smartphone que par des informations supplémentaires sur le contenu, voire le contenant. Est-il issu d’une filière de revalorisation ? Possède-t-il un usage secondaire ?
La NFC (Near Field Communication) présente également un potentiel évident pour optimiser cette connivence avec le destinataire.