La ville de Rennes a vraiment de quoi être fier de sa technopole. De nombreuses inventions et innovations en sortent chaque année. Beaucoup d’acteurs renommés mondialement se sont installés dans le bassin Rennais tels que Motorola, Mitsubishi, Canon, France télécom, Texas instrument… Genèse d’une réussite typiquement bretonne. 

Initialement amorcé à Saint-Malo, c’est en 1984 que le projet de technopole a débuté à Rennes, non loin de la plaine de Beaulieu. Il s’agit d’une vaste plaine où se sont installées pas moins de 170 entreprises. Aujourd’hui Beaulieu ne peut accueillir toutes les entreprises, c’est pourquoi sont nés Atalante Ker Lann, champeaux, Saint Malo ou Villejean. Une grande diversité de laboratoires de recherche publics, universitaires, privées ou industriels s’y sont installés. De nombreuses écoles et universités de recherches y ont élu domicile telles que Rennes 1, l’INSA, l’INSAT, l’IETR … La diversité des domaines de recherche est assez large : télécommunication, chimie, sécurité, imagerie numérique, agroalimentaire, biomédicale…

Beaucoup d’innovations sont sorties des locaux de Rennes Atalante. Le minitel y a été inventé, la technopole est un acteur majeur dans la création de formats numériques comme le connu MP3 et plus récemment de la norme TV TNT (télévision numérique terrestre). Mais ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, car Rennes est un acteur majeur de la télécommunication en France.

Si vous cherchez un endroit dynamique pour implanter votre entreprise dans la recherche, la technopole Rennaise est une excellente idée.

Pour en savoir plus : http://www.rennes-atalante.fr