Condor Ferries est une compagnie maritime Anglaise créée en 1964 à Poole en Angleterre. Elle assure la liaison entre les iles Anglo-normandes (jersey Guernesey), Saint-Malo et l’Angleterre. Elle possède une flotte de 5 bateaux, dont 3 ferries catamaran, ceux qui vont nous intéresser au cours de cet article.

Condor Ferries est équipé de trois bateaux de type ferry catamaran. Ils ont tous trois été construits sur le chantier naval Incat en Tanzanie (Australie). Il s’agit de navires à grande vitesse.
Les condor Vitesse et Express ont été mis à l’eau en 1998. Le troisième, le condor Rapide a été quand lui mis à l’eau en 1997. Ils font tous trois 86 mètres de long et ont une vitesse de croisière maximale de 38 nœuds (70,38 km/h, pour les moins marins). Une telle vitesse de croisière est un véritable exploit pour un bateau de cette taille. Cela est dû à l’aérodynamique et surtout à l’hydrodynamique exceptionnel du navire. Un catamaran a beaucoup moins de zone de frottement comparé à une coque classique. De plus ce format de bateau permet un confort de navigation grâce aux deux stabilisateurs qui lui assure un bon standing durant la traversée.

La société Incat est quant à elle spécialisée dans la fabrication de bateaux très rapide. Basée en Tanzanie, son usine se veut respectueuse de l’environnement le plus possible. La coque au format catamaran est la spécialité du constructeur. Grâce à leur savoir-faire et à leur expertise dans les bateaux rapides, Incat peut adapter ses bateaux (de type condor) pour une utilisation militaire. Notamment en porte-hélicoptère ou en transport de troupes et de matériel ultra-rapide.

Pour plus d’informations nous vous invitons à visiter les pages de condor et de Incat : http://www.condorferries.fr/ & http://www.incat.com.au/