20 % des habitations en Île-de-France sont hors normes au niveau de l’humidité. Ces conditions favorisent le développement de la mérule, un champion représentant un risque pour votre maison, mais surtout, pour votre santé. Découvrez quels sont les risques de la mérule pour la santé.

Empoisonnement

L’apparence de ce champignon ne le prédestine pas à notre assiette. Cependant, ne sous-estimez pas le désir d’aventure des jeunes enfants, découvrant le monde en mettant tout à la bouche. La mérule se développe en « tâche » sur les éléments en bois qu’elle dévore petit à petit. Le contact avec un jouet peut amener votre enfant à l’ingérer par inadvertance et s’intoxiquer.
Jusqu’à l’intervention d’un professionnel dans le traitement de la mérule en Île-de-France, tenez les enfants loin du champignon. Vous éviterez ainsi le risque d’intoxication, mais celui-ci n’est pas le seul.

Allergies

La mérule libère des spores pouvant provoquer dans le meilleur des cas des allergies. Les voies respiratoires sont irritées lors de l’inhalation, particulièrement chez les personnes à risque. Là aussi, les enfants se retrouvent particulièrement exposés, ainsi que les personnes âgées.
Des opérations de bûchage, de perçage, d’injection et de pulvérisation, comme celles pratiquées par ProHB, permettent d’éradiquer le champignon.
Débarrassé de la mérule, l’air de vos pièces à vivre ne sera plus un supplice pour vos voies respiratoires. Si vous êtes locataire, la mérule est une cause sérieuse de déménagement.

Maladies respiratoires

Dans les cas les moins favorables, le champignon, renforcé par une humidité elle-même nuisible à votre santé, peut rendre malade. Les personnes sensibles aux microbes contractent plus aisément toutes sortes de pathologies.
Outre le fait d’être plus fragiles aux virus courants (otites, bronchites, sinusites, etc.) vous pourrez développer de l’asthme.
Évitez à votre famille de combattre ce trouble pulmonaire toute votre vie, en prenant les devants. Le traitement de la mérule en Île-de-France doit être assuré par un professionnel. Celui-ci doit être compétent dans le traitement des charpentes et des champignons.

Vivre dans un logement contenant de la mérule vous fait courir des dangers de santé importants. De plus, le champignon peut sérieusement endommager la structure de votre habitation, en altérant la résistance mécanique du bois. À terme, il existe des risques d’effondrement, pouvant mettre la vie de votre famille en danger.