Toute boîte à outils contient évidemment des tournevis, marteaux et autres clés anglaises. Ce matériel de base du bricolage doit être complété par une série d’outils électroportatifs pouvant répondre à tous les besoins. Découvrez la liste de l’outillage de base indispensable dans toute habitation.

Outil pour débutant : perceuse-visseuse

Faire un trou pour accrocher un tableau au mur. Percer un meuble pour y emboîter un élément. Installer des placards de cuisine. Pour toutes ces opérations basiques, l’outil fonctionnel par excellence est la perceuse. Faites le choix d’un accessoire multifonctionnel en optant pour une perceuse-visseuse. Vous pouvez ainsi percer, visser et dévisser avec le même instrument. Cet outil peut également vous servir à brasser de la peinture pour vous aider à peindre de manière homogène. Ajoutez-y une brosse et vous pourrez ainsi décaper vos meubles en bois. Complétez enfin votre équipement avec toutes sortes de forets adaptés au perçage du bois, du béton et du métal.

L’indispensable en bricolage : la ponceuse

Vous envisagez de rénover un parquet ou de décaper la charpente de votre maison ? Mettez une ponceuse dans votre boîte à outils de base. Complétez votre équipement avec différents papiers abrasifs aux grains de toutes épaisseurs. Vous avez la possibilité d’opter pour une ponceuse à bande ou une ponceuse excentrique, plus polyvalente.

La meuleuse

Vous avez un travail à effectuer sur des matériaux durs ? Facilitez la découpe du métal, de la pierre, du carrelage ou de la brique à l’aide d’une meuleuse ou d’une disqueuse. Cet outil est utile dans divers cas de figure. Il vous permet également de tronçonner, de polir, de nettoyer et d’ébavurer. Faites votre choix parmi les gammes Bosch, Makita ou Metabo.

La scie sauteuse

Un autre outil peut servir à la découpe de matériaux différents, tels que le PVC, le bois, l’aluminium ou l’aggloméré. Il s’agit de la scie sauteuse avec laquelle vous pouvez exécuter des coupes standards ou des coupes courbes. Les divers fabricants Milwaukee, Makita ou Bosch ont développé une large gamme de scies électro portatives. À vous de choisir parmi les puissances, les profondeurs et les types de coupe, celles qui répondent à vos besoins. Optimisez votre bricolage en optant pour une scie sauteuse équipée d’une prise aspirateur pour travailler proprement. Facilitez vos opérations en sélectionnant un modèle doté d’une lumière LED. Selon la matière que vous devez découper, veillez à installer une lame à la denture adéquate au sciage.

Outils de bricolage

La scie circulaire pour les débutants en bricolage

Ne confondez pas scie sauteuse et scie circulaire. Si ces deux outils ont la même fonction, le modèle circulaire convient aux coupes droites et régulières du bois. Là encore, vous disposez d’un large choix en termes de puissance et de vitesse de rotation. Tandis que l’étendue des diamètres de coupe va de 55 mm à 85 mm. Les spécialistes en la matière sont les Américains DeWalt et Milwaukee et l’Allemand Feet.

L’outil multifonction

Si vous disposez de peu de place pour ranger vos outils de bricolage, laissez-vous tenter par un outil multifonction. Avec cet instrument polyvalent, vous pouvez effectuer les travaux suivants : tronçonner, poncer, couper et gratter des endroits à l’accès difficile. Il s’agit d’une excellente solution si vous bricolez occasionnellement. Puisez dans la gamme des fabricants Metabo, DeWalt ou Fein pour trouver l’instrument adapté à vos besoins. Les puissances vont du simple au double, tout comme l’autonomie des batteries. Complétez votre atelier de base en y ajoutant les accessoires que vous jugez nécessaires.

Les lots complets de bricolage

Si vous souhaitez vous équiper de divers outils électroportatifs, intéressez-vous aux lots complets d’outillage. Chaque fabricant propose ses propres packs de 4, 5 ou 6 machines différentes. En voici quelques-uns :

  • DeWalt : une visseuse, une scie à sabre, une scie circulaire, une perceuse à percussion, une meuleuse et une lampe de poche.
  • Bosch : une scie sauteuse, une scie à sabre, une scie circulaire, une perceuse visseuse et une meuleuse.
  • Makita : une visseuse, une scie circulaire, une perceuse à percussion, un perfo-burineur et une meuleuse.

Ce ne sont là que quelques exemples de ce que vous pouvez trouver en matière de coffret d’outillage complet. Ces lots vous offrent un double avantage : vous bénéficiez d’une part d’une réduction de prix par rapport au prix unitaire de chaque outil vendu séparément. Vous disposez d’autre part, d’un sac ou d’une mallette de rangement très pratique pour déplacer ou ranger vos instruments.

Pour bricoler correctement, encore faut-il être équipé convenablement. C’est à ses outils que le bon bricoleur est reconnaissable, plus encore, à la qualité de ceux-ci. Faites votre choix d’outillage en fonction de vos besoins, dans l’une des gammes des fabricants réputés en matière de bricolage.