trois personnes assies au même bureau pendant une réunion

Les cabinets d’experts ou bureaux d’études sont des interlocuteurs privilégiés pour encadrer des projets d’ingénierie ou des projets de conception mécanique. Voici notre focus sur les cabinets de conception qui peuvent avoir des spécialités différentes et proposer des prestations supplémentaires pour parfaire leur offre auprès des entreprises et des industriels.

Les principaux domaines d’exploitation

La conception mécanique dans le Rhône, comme ailleurs, couvre plusieurs domaines d’expertise :

  • la mécanique des structures ;
  • les modes de défaillance et les risques de rupture ;
  • le flambage ;
  • le comportement thermique des matériaux : conduction, rayonnement ;
  • les matériaux cimentaires du génie civil ;
  • la fatigue vibratoire ;
  • la dynamique rapide…

Chaque spécialité fait l’objet de modélisations numériques. Elles peuvent être réalisées indépendamment ou faire l’objet d’un projet conjoint. Il est ainsi possible d’observer les comportements des matériaux et des objets selon différents paramètres. Les ingénieurs et chargés d’études peuvent également inclure des contraintes spécifiques en matière de forces exercées et de conditions environnementales variables.

Conception et simulation : des phases essentielles avant la production

personne qui travaille sur un ordinateur à deux écrans

Le travail de ce type de prestataire est essentiel dans différentes activités professionnelles. Comme évoqué précédemment, le génie civil est concerné. On peut également s’attarder sur les infrastructures propres aux secteurs industriels ou encore à leurs unités de production. Les étapes dites de pré-industrialisation passent par la conception et le design, sans oublier le dimensionnement mécanique.

Avant d’envisager une production ou une construction, le cabinet de conception se charge des phases de prototypage et de simulation numérique. Cette dernière solution se fait à partir d’outils informatiques performants, comme les logiciels CAO et DAO (conception et dessin assistés par ordinateur). Elle est indispensable pour anticiper une altération naturelle des matériaux ou encore une fatigue des soudures. Par la suite, chaque observation peut donner lieu à des modifications ou à un recalage en vue d’améliorer les résultats finaux.

Des prestations complémentaires pour parfaire l’offre

En fonction de ses moyens humains et matériels, un cabinet de conception peut proposer des services annexes à sa clientèle. En complément d’un suivi de qualité, ceux-ci se traduisent généralement par les prestations suivantes :

  • la rédaction de dossiers techniques et d’aides à la certification ;
  • le diagnostic sur des infrastructures et des produits existants ;
  • un audit pour optimiser la chaîne de production.

Des formations peuvent également être dispensées pour se familiariser avec la simulation numérique. Dans le même ordre d’idées, certains cabinets de conception développent et commercialisent des logiciels dédiés à un usage professionnel, comme pour l’étude des matériaux cellulaires.