La devanture d’un commerce demeure un élément fondamental dans la communication visuelle de son activité. Elle se présente majoritairement sous la forme d’une vitrine, accompagnée d’une enseigne. On peut alors y exposer et mettre en avant son offre de produits. Il est primordial de la soigner et d’effectuer des aménagements adéquats.

L’importance de la devanture dans sa stratégie de communication visuelle

La devanture constitue un espace de publicité à part entière. Dans le cadre d’un commerce, on peut s’en servir pour présenter ses produits et fournir des informations. Par exemple, un évènement, une promotion ou toute autre particularité liée à son activité. Élément essentiel de son image de marque, elle se compose de la vitrine et de l’enseigne.

Afin d’attirer la clientèle, elle doit retenir l’attention et se distinguer des établissements concurrents. Comme l’usage des campagnes marketing et des outils du web, elle est un moyen de communication pour promouvoir son entreprise. Tout comme la signalétique extérieure, la devanture contribue au développement de son chiffre d’affaires. Elle aide également à développer sa notoriété sur une zone géographique plus importante.

Sur quels critères s’appuyer pour valoriser sa devanture ?

Pour aménager sa devanture, il est essentiel de s’attarder sur certains critères. Par exemple, la taille de la vitrine, l’espace intérieur disponible, l’ajout de pièces de mobilier ou d’accessoires. Cela permet de mieux distinguer les points suivants :

  • les moyens à mettre en œuvre ;
  • la sélection des produits à exposer ;
  • les thèmes et les couleurs à privilégier ;
  • le choix des matériaux pour l’enseigne ;
  • l’intégration de supports, d’accessoires ou d’outils pour la valoriser.

Devanture magasin

Les principales solutions à adopter pour prendre soin de sa devanture

L’aménagement d’une devanture passe par l’embellissement de la façade, le remplacement de l’enseigne ou la pose d’adhésifs sur la vitrine. Pour ce dernier point, la technique de vitrophanie en impression est une solution éprouvée. L’habillage permet de disposer des motifs ou de présenter des renseignements en prenant en compte les spécificités du matériau. Les films autocollants sont conçus pour une application en intérieur comme en extérieur. En complément de ce type d’aménagement, la pose discrète d’un film de sécurité est préconisée pour anticiper les risques de vandalisme.

Prendre soin de sa devanture de commerce tient autant à l’aménagement qu’à la protection de sa vitrine. Dans le cadre d’une communication visuelle efficace, cela nécessite également l’ajout ou le remplacement d’une enseigne. L’ensemble de ces dispositifs est utile pour se distinguer auprès de la clientèle, accroître son chiffre d’affaires et gagner des parts de marché.