Il est depuis maintenant quelques années très fréquent de croiser des entreprises sur les réseaux sociaux. Alors est-ce un véritable el dorado pour celles-ci, ou n’est-ce pas inutile ou dangereux certaines fois ? 

Et bien la réponse est assez simple : ça dépend. Eh oui, tout dépend de votre clientèle, de votre produit ou service, de votre philosophie d’entreprise… Mais sachez que dans quasiment tous les cas il y aura un réseau adapté à votre entreprise. Le tout est de bien choisir le bon réseau.

Tout d’abord il ne faut pas tomber dans la facilité en allant seulement sur Facebook. Ce réseau est génial, et il y a beaucoup de monde. Certes, mais ce monde a un certain nombre d’attentes au niveau du contenu à trouver sur le réseau social. Alors une entreprise comme Coca-Cola a clairement intérêt à se trouver dessus car elle travaille en BtoC. Mais une entreprise spécialisée dans la métallurgie a-t-elle intérêt à venir présenter ses services sur les réseaux ? Pas sur que l’engouement se créé. Voyez Facebook comme une place publique, Coca ou Apple pourra y faire de la pub mais pas une agence marketing par exemple.

Alors pour les entreprises en BtoB, il existe des réseaux sociaux bien plus adaptés tels que Videao ou Linkedin. Ces réseaux sont essentiellement tournés vers les professionnels, dans leurs relations et leurs rencontres. Ils sont très pratiques car il permette beaucoup de choses comme chercher des candidats, rencontrer d’autres professionnels, prospecter… Ils sont un peu le pendant de Facebook mais réservés aux professionnels. Voyez ces réseaux sociaux comme une ZA ou une ZI.

Il existe une multitude de réseaux sociaux, mais une règle est importante avant de se lancer, c’est de vérifier la compatibilité de celui-ci, et surtout de ses utilisateurs avec le message que souhaite véhiculer l’entreprise. Un travail d’expertise s’impose donc : connaître ses exigences et analyser les différents réseaux sociaux, et leurs cibles.