En période de pandémie, le gel hydroalcoolique a fait une entrée en force dans notre quotidien. Se désinfecter les mains fait en effet partie des gestes barrières primordiaux pour se protéger et protéger les autres. Gel acheté sur le net, en grande surface, en pharmacie… comment s’y retrouver ?

Les composants indispensables d’un bon gel hydroalcoolique

Parmi les gels désinfectants pour les mains vendus en France, certains se sont révélés insuffisamment virucides. Il est donc essentiel de s’assurer que le gel hydroalcoolique que vous achetez répond bien à certaines exigences. Parmi ces exigences, il y a le pourcentage d’alcool qui entre dans sa composition. Des études ont montré que le taux d’alcool doit être compris entre 60 et 80 % (éthanol ou propanol). Autres éléments à trouver : de l’eau distillée et du glycérol. Le gel hydroalcoolique ne doit pas avoir une liste de plus de 3 ou 4 composants.

Les mentions que doit porter l’étiquette

Que vous achetiez votre gel pour la désinfection du Covid en pharmacie ou en magasin, assurez-vous que l’étiquette porte certaines mentions. Elle doit absolument afficher la norme EN14476, laquelle est un gage d’efficacité pour l’élimination des virus, dont le coronavirus. Par ailleurs, l’étiquette doit afficher la composition de la solution, le nom du fabricant et la date de fabrication. Enfin, les conditions de conservation et précautions d’utilisation peuvent aussi être précisées sur l’étiquette du gel antibactérien.

Gel Sanytol
Sanytol

Préférer l’achat du gel hydroalcoolique en pharmacie

Pour vous protéger des microbes, vous pouvez vous procurer du gel hydroalcoolique en pharmacie, sur le net ou en magasin. Vous pouvez également le fabriquer à la maison. Or, les gels présents sur le marché, de même que les recettes de gel désinfectant maison, ne se valent pas. C’est pourquoi il est recommandé d’acheter votre gel antibactérien en pharmacie ou en magasin, plutôt que sur le net. En pharmacie ne sont vendus que des gels dont l’efficacité virucide a été prouvée et qui répondent aux normes européennes. Quant aux gels fabriqués maison, les faire dans des conditions d’asepsie optimales est difficile. Et les recettes de gel maison proposées sont parfois fantaisistes.

S’il est devenu facile de se procurer du gel antibactérien en magasin, pharmacie ou sur le net, tous ne se valent pas. Il faut donc vous montrer particulièrement vigilant lors de l’achat. Lisez bien l’étiquette, laquelle doit comporter des mentions indispensables comme le respect de la norme EN14476. Et privilégiez les achats de gel désinfectant en pharmacie.