Parmi les plus grands pièges à éviter dans la création d’une entreprise la tenue comptable constitue une obligation qui implique de nombreuses spécialités et qu’il ne faut surtout pas. On distingue en effet différentes catégories, comme la comptabilité analytique, générale ou budgétaire. Retour sur les principaux domaines concernés et leurs particularités dans le cadre d’une activité professionnelle.

La comptabilité générale : une vue d’ensemble de l’entreprise

La comptabilité générale couvre les flux entrants et sortants propres aux comptes d’une société. Exception faite des microentreprises, elle est indispensable pour toutes les structures et permet, entre autres, d’estimer leur santé financière. Qu’il s’agisse de la gestion de la comptabilité d’un hôtel ou d’un autre type d’établissement, cette catégorie est tout aussi essentielle pour respecter la législation en vigueur. Par exemple, pour l’acquittement des impôts et le versement des cotisations. Elle donne lieu à trois documents incontournables : le compte de résultat, le bilan comptable, sans oublier l’annexe comptable.

comptabilité

La comptabilité analytique : interpréter la santé financière d’une structure

Sans obligation particulière, la comptabilité analytique joue un rôle fondamental dans la stratégie, la politique de gestion et la prise de décision d’une entreprise. Les résultats donnés ne se contentent pas de fournir un aperçu global de la situation financière. Ils servent à interpréter le contexte, voire à déterminer les perspectives de l’activité à plus ou moins long terme. Elle peut ainsi mettre en avant des leviers d’optimisation et identifier des freins à la rentabilité. La comptabilité analytique nécessite des compétences avancées. Il est donc conseillé de faire appel à un spécialiste. Par exemple, J.ra, un cabinet d’expert-comptable situé à Lyon.

D’autres types de comptabilité propres aux entreprises et établissements publics

On peut également évoquer des domaines complémentaires de la comptabilité. Ceux-ci font partie intégrante de l’activité d’une entreprise privée ou d’une structure issue du secteur public. Parmi les catégories à prendre en considération, on retrouve :

  • la comptabilité de trésorerie ;
  • la comptabilité de gestion ;
  • la comptabilité budgétaire ;
  • la comptabilité d’engagement…

D’autres particularités concernent la comptabilité publique, sociale ou nationale. Pour un aspect précis ou l’ensemble de ce domaine d’activité, une société a la possibilité de solliciter un professionnel. Ce dernier peut avoir une spécialité, comme un expert-comptable pour hôtel ou pour établissement bancaire.

Opérations générales ou analytiques, budget, trésorerie… La comptabilité demeure un domaine d’activité central pour tout type d’entreprises ou de structures publiques. Elle tient autant à remplir les obligations légales qu’à estimer la santé financière d’une société. Elle permet également d’améliorer sa gestion et d’accompagner le dirigeant dans ses prises de décision.