La puce hautement sécurisée de la nouvelle carte d’identité nationale renferme des informations personnelles. Les autorités compétentes relèvent des empreintes digitales pour faciliter l’identification formelle de chaque citoyen. Découvrez rapidement quel est le doigt dont on prélève une empreinte digitale pour la carte d’identité nationale.
Quelles empreintes digitales faut-il pour la carte d’identité nationale ?
Les autorités compétentes recueillent les empreintes digitales dans l’ordre suivant, en fonction des circonstances :
- L’empreinte des deux index ;
- L’empreinte du majeur ou de l’annulaire de la même main s’il n’est pas possible de recueillir l’empreinte de l’index ;
- à défaut du majeur ou de l’annulaire de la même main, le responsable va recueillir l’empreinte du majeur ou de l’annulaire de l’autre main.
Les empreintes digitales recueillies permettent-elles de rechercher une personne ?
Les empreintes digitales enregistrées sur la puce ne peuvent être utilisées que pour vérifier l’identité du titulaire de la carte. Pour ce faire, il faut une solution de vérification d’identité.
Le fichier n’est pas équipé de dispositif de recherche qui permet d’identifier quelqu’un à partir de la photo d’identité ou des empreintes digitales. Les empreintes recueillies ne servent pas à rechercher l’identité d’une personne comme avec les bases de données des forces de l’ordre.
Le système de reconnaissance biométrique peut également être utilisé pour vérifier l’identité du titulaire d’une carte d’identité nationale.
Pouvez-vous refuser que vos empreintes digitales soient numérisées ?
Il faut noter que le recueil des empreintes digitales et une démarche obligatoire. En effet, la puce de la carte d’identité nationale délivrée depuis le 2 août 2021 doit contenir une version numérisée des empreintes digitales de son titulaire. Ainsi, vous ne pouvez pas refuser que vos empreintes digitales soient recueillies et numérisées.
Vous n’avez pas besoin d’anticiper en renouvelant votre carte d’identité actuelle. Cependant, à compter de 2031, il ne sera plus possible de voyager dans l’espace européen sans cette nouvelle carte d’identité nationale.
Ainsi, lorsque vous demandez une nouvelle carte d’identité nationale, vous devez donner vos empreintes digitales. Elles sont numérisées et conservées dans la puce de la nouvelle carte d’identité. Vous pouvez faire une demande afin que ces informations personnelles ne soient pas stockées dans le traitement national.