Acheter un hôtel est souvent l’affaire d’une vie. Pour que cette vocation ne se transforme pas en chemin de croix, l’information doit être la plus éclairée possible dès la lecture des annonces d’hôtels à vendre.

Déterminer son profil d’acheteur

Acheter un hôtel ne s’improvise pas. Le métier est exigeant, implique d’y associer sa famille et d’y consacrer ses week-ends. Une fois ces éléments primordiaux intégrés, reste à déterminer son profil d’acheteur. Déterminez ainsi : le budget, le chiffre d’affaires espéré, la capacité de l’établissement, le style, l’emplacement… L’équation peut s’avérer délicate, d’autant qu’il y a hôtel et hôtel.
Acheter un hôtel, c’est adopter sa clientèle et son passé. La réputation d’un fonds de commerce peut perdurer des années, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Un élément à prendre en considération si l’on ne veut pas tomber de haut une fois l’acte de vente signé.

Où trouver des annonces d’hôtels à vendre ?

En France, le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) fait obligation au vendeur d’un commerce de publier certains éléments d’identification. Éléments que l’on retrouve d’ailleurs au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Façon de certifier ces données élémentaires auprès des acheteurs potentiels.
Outre la voie officielle, de nombreuses annonces d’hôtels à vendre fleurissent chaque jour dans la presse généraliste. Une première approche certes utile. La plupart vantent une ou deux qualités phares de l’établissement. En revanche, rares sont celles qui permettent de se projeter dans l’avenir. Or, à l’instar de tout établissement touristique, l’environnement d’un hôtel est amené à bouger. Si l’emplacement est idéal, le risque de voir s’y implanter un établissement concurrent est élevé. De même, de nouvelles normes urbanistiques ou écologiques locales peuvent faire évoluer le profil de la clientèle.

L’intérêt des plateformes spécialisées en ligne

C’est pourquoi il est important de pouvoir accéder à une information très claire dès les premiers clics de recherche. Les plateformes spécialisées en ligne vont bien au-delà de la simple publicité. Par exemple, Les Annonces Du Commerce ou LADC est géré par des professionnels aguerris, qu’il s’agisse d’immobilier commercial ou d’entreprise.
Ce type de site met en relation les profils d’acheteurs avec les établissements correspondants. Chaque jour, l’acheteur découvre dans sa boîte de réception les offres du jour ainsi que les réponses à ses questions. Pour optimiser le champ des potentialités dans une démarche réaliste, ici les annonces sont accompagnées de données environnementales complètes. Ces plateformes permettent aussi aux acheteurs d’entrer directement en contact avec les agences immobilières intermédiaires, voire avec les vendeurs eux-mêmes.

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Certaines plateformes vont jusqu’à accompagner le candidat dans la constitution de son dossier et dans ses recherches de financement. Un service complémentaire, une marque de sérieux, assortis d’un gain de temps pour tous.