Microsoft Office 365 est une suite de logiciels qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, notamment pour les TPE et les PME. Elle se distingue du pack Office « classique » par un abonnement et des services complémentaires. Quelles sont les différentes fonctionnalités d’Office 365 ?

Le principe d’Office 365 en pratique

Qu’il s’agisse d’Office 365 entreprise ou de la formule dédiée aux particuliers, cette suite intègre le pack Office. L’utilisateur bénéficie de logiciels tels que Word, Excel, Access, Outlook ou encore PowerPoint. Il profite aussi de mises à jour régulières pour améliorer les fonctions propres à chaque utilitaire. Son usage ne nécessite pas l’obtention d’une licence permanente, mais requiert un abonnement. Office 365 s’avance donc comme un compromis entre Office Online et le pack Office. À noter qu’il est rattaché à un utilisateur et non à un système. On peut y accéder sur plusieurs appareils.

Quelques exemples de fonctionnalités à usage des entreprises et des particuliers

Il existe d’autres applications et services cloud que l’on peut rattacher à Office 365. L’idée est de proposer un ensemble de solutions numériques pour répondre à des besoins professionnels ou domestiques. La suite entre également dans le cadre scolaire et des études supérieures. Parmi les fonctionnalités en ligne, on peut évoquer :

  • Microsoft Stream : service de streaming en ligne ;
  • Microsoft Power Apps : création et partage d’applications à destination des entreprises ;
  • Microsoft Dynamics CRM : gestion de la relation client avec une architecture évolutive ;
  • Microsoft Teams : un espace de travail pour simplifier la collaboration et la communication entre services ;
  • Microsoft Sway : un substitut au classique brainstorming où chaque intervenant annote ses idées dans des « récits » numériques.

On peut aussi s’attarder sur Microsoft Planner, un outil d’organisation de travail collaboratif, ou encore Microsoft Forms. Ce dernier est un générateur de questionnaires et de formulaires dédiés à des enquêtes de fonds en interne ou en externe.

Des ajouts pratiques pour profiter pleinement d’Office 365

D’autres grandes spécificités définissent Office 365. Par exemple, la possibilité de présenter des liens à suivre au lieu d’ajouter une pièce jointe à ses mails. L’usage de Skype est autorisé lorsqu’on est amené à travailler sur un projet commun. Au sein d’un agenda numérique, la conversion de notes peut s’effectuer sous forme d’échéanciers ou de listes de tâches. La sélection des mails gagne également en pertinence avec l’utilisation d’Outlook, tandis que la signature numérique (protocole DocuSign) garantit sécurité et confidentialité à ses échanges.