Le cuivre est un métal servant à la composition de divers objets usuels. Il est donc présent dans bon nombre d’équipements électriques ou électroniques. De fait, il peut être recyclé pour fabriquer de nouveaux appareils ou matériels variés. Quelle est la valeur économique du cuivre ? Quels sont les appareils permettant de séparer le cuivre des câbles électriques ? Voici les réponses !

Qu’est-ce que le dénudeur de câble ?

Mais pour pouvoir recycler le cuivre convenablement, encore faut-il l’extraire proprement de son enveloppe en plastique. L’opération de dégainage est effectuée à l’aide d’un dénudeur de câbles. Cette machine permet de séparer très rapidement la partie cuivrée de l’enveloppe plastique sur un câble ou un fil électrique.

Qu’est-ce que le granulateur de câble ?

Dans certains cas, l’utilisation d’une autre machine s’impose : le granulateur de câble. Cet appareil sert à séparer de grandes quantités de cuivre ou à travailler sur des câbles électriques de grande longueur. Le résultat obtenu est optimal : il permet tout à la fois de traiter de grands volumes de câbles et de maximiser la récupération du cuivre.

Quelles sont les autres machines de traitement du cuivre ?

Qu’il s’agisse d’un granulateur ou d’un dégaineur de câble, ces machines fonctionnent sur courant électrique. Ces appareils peuvent être réunis avec une série d’autres, servant au traitement des câbles électriques :

  • convoyeur de liaison
  • pré-broyeur
  • séparateur
  • table de séparation
  • trémie tampon
  • turbo atomiseur
  • unité de filtration
  • zig-zag
câbles

Pourquoi récupérer le cuivre des équipements électriques ou électroniques ?

Très recherché à diverses fins, le cuivre se commercialise à un prix attractif avoisinant 10 euros le kg. Cela justifie que ce métal, présent dans les équipements électriques ou électroniques, soit récupéré en vue d’être recyclé. En effet, la bonne conductivité du cuivre explique pourquoi il est utilisé dans la fabrication des fils et câbles électriques. Alors pourquoi ne pas vendre directement le câble sans traitement préalable ? Tout simplement pour une raison économique. Le câble sans traitement porte le nom de câble mélé et il est commercialisé à un prix moindre. Pour en récupérer le métal, l’acheteur doit procéder lui-même au dénudage du câble. Ce travail supplémentaire explique pourquoi il n’est pas prêt à débourser l’équivalent de la valeur réelle du cuivre. Tandis que le cuivre issu du dégainage de câble électrique industriel est d’une pureté quasi parfaite. Ce cuivre dit milberry est bien entendu vendu au tarif le plus élevé du marché.

Le recyclage des câbles électriques ou électroniques répond à un double objectif écologique et économique. Cela permet d’abord de réduire l’impact polluant sur la planète en gérant mieux ses déchets sur un chantier par exemple, et de diminuer le volume de l’extraction des matières premières. Cela crée ensuite une source de richesse, puisque le cuivre composant les câbles devient un produit d’échange de grande valeur.