Nombreux sont les Français et autres européens à souhaiter se lancer dans l’entrepreneuriat et créer ainsi leur entreprise. Pour cela, la Belgique et la région bruxelloises s’avèrent être une région d’Europe idéale pour y implanter sa société. On y retrouve en effet de nombreuses voies de communication permettant de commercialiser ses produits partout en Europe, ainsi que de nombreuses facilités administratives et fiscales. À cela s’ajoute le fait que Bruxelles est le siège de très nombreuses institutions européennes, facilitant ainsi l’implantation de sa société. Mais quels sont les pièges et autres erreurs à éviter à l’heure de créer son entreprise ? On fait le point.

Oublier de formaliser son « business plan »

Première erreur à ne pas faire à l’heure de créer une entreprise : négliger la réalisation et la formalisation de son « business plan ». Et pour cause : le business plan désigne la stratégie générale de votre activité. C’est ce plan qui guidera vos actions sur les mois et années suivant la création de votre entreprise. C’est aussi ce business plan qui vous permettra d’identifier vos principales sources de financements.

Oublier de formaliser ce business plan, c’est prendre le risque d’être pris au dépourvu en cas de problème financier ou autre coup dur. C’est aussi prendre le risque de créer son entreprise sans pour autant avoir une vision claire des débouchés de son activité.

femme travaillant sur son ordinateur dans son salon

Ne pas faire d’étude de marché

Logiquement, toute création d’entreprise doit répondre à une demande de part de consommateurs et de clients. Il est alors indispensable de procéder à une étude de marché afin de déterminer avec précision la part de client à laquelle vous pourrez vous attendre.

Ne pas conduire une étude de marché lorsque l’on crée son entreprise peut vous exposer à deux types de situations qui peuvent se révéler critiques. D’un côté, vous pourriez ne pas trouver suffisamment de clients à vos produits ou à vos services commercialisés. De l’autre, vous pouvez sous-estimer la demande, et faire face à une rupture de stock.

Oublier les formalités administratives et fiscales au cours de la création d’entreprise

Toute création d’entreprise demande de respecter et de remplir une série de formalités administratives et fiscales. Ces formalités permettent de conférer une existence légale à sa société.

Or, ne pas respecter ces formalités peut vous exposer à des amendes ou autres sanctions, mettant alors en danger votre activité. Pour cela, il est le plus souvent conseillé de faire appel à un comptable à Bruxelles ou de votre ville qui vous accompagnera dans la réalisation de ces formalités administratives et fiscales.

Embaucher du personnel trop rapidement… ou pas assez

Lorsque l’on crée son entreprise, l’on souhaite bien évidemment voir celle-ci se développer et embaucher ainsi du personnel. Cela permet alors de soutenir l’économie et donner du travail à ceux qui n’en ont pas.

Pourtant, une erreur fréquemment commise est celle d’embaucher trop rapidement du personnel, ce qui peut se révéler être une charge financière trop importante pour l’entreprise. De la même manière, embaucher tardivement du personnel alors que votre entreprise en a besoin peut vous conduire à perdre des parts de marché.

Confondre ses finances personnelles et les finances de son entreprise

Derniers pièges à éviter à l’heure de créer une société : confondre ses finances personnelles et les finances de son entreprise. En effet, cela peut être tentant, du fait même qu’il s’agit de notre propre entreprise.

Pourtant, cette pratique est interdite par le code du commerce, et peut exposer le dirigeant d’entreprise à de graves problèmes d’ordre juridique et moral. D’autant plus que confondre ses finances personnelles et ses finances d’entreprise peut mener à des problèmes comptables.

Ainsi, une série d’erreurs et de pièges doivent être impérativement évités à l’heure de créer son entreprise. Il est alors indispensable d’avoir une stratégie d’entreprise claire, de ne pas oublier de procéder à une étude de marché ou de confondre ses finances personnelles et d’entreprise. Ces quelques conseils vous permettront alors de voir son entreprise se développer sans aucun écueil.