En 2012 les ventes en lignes représentaient pas moins de 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce chiffre est réparti entre 117 000 spécialistes de la vente en ligne. Avec une hausse de 19% par rapport à 2011, l’année 2012 à été une vraie aubaine pour les acteurs du e-commerce. La tendance sera très probablement la même en 2013. Analysons quelques-uns des principaux sites de vente en ligne Français qui se partagent le marché hexagonale.

Vente Privée, acheter en ligne dans un espace privé

Le site est né très précocement, juste après l’éclatement de la bulle internet en 2011. Le concept de l’entreprise est très original, il s’agit de ventes privées à des personnes parrainées par d’autres membres auxquels sont proposés des ventes en lignes éphémères dans le temps. Durant ses ventes limitées dans le temps les prix sont de 30 à 40% moins chers. Créé par Monsieur Granjon, le site était un concept unique au monde à son lancement, et reste un véritable succès, même aujourd’hui alors que de nombreux concurrents ont tenté de copier le concept.

Fnac, le géant de la culture Français

La célèbre chaîne de magasins dédiés à la distribution de produits culturels a lancé son site de vente en ligne en 2007. L’arrivée de la Fnac dans la vente en ligne, bien qu’assez tardive, a été une franche réussite grâce au réseau de magasins et à la notoriété de l’enseigne Française en France et dans certains pays Européens. Malheureusement les bénéfices de la branche web sont complètement engloutis par le réseau de magasin FNAC de moins en moins rentables.

Cdiscount, les prix les plus bas du web

Cdiscount est, comme son nom l’indique, le plus célèbre site de vente en ligne Français de produits discount. Créé en 1998 par les frères Charles, le site est depuis 2000 une propriété du groupe Casino. À la base axé sur le high-tech, la boutique en ligne est depuis quelque temps plus généraliste et propose notamment des produits culturels ou d’électroménager à son catalogue. Le chiffre d’affaires du site Cdiscount a notamment dépassé le milliard d’euro en 2010.

LDLC.com, le spécialiste de l’informatique

Le site LDLC a été créé par Laurent de la Clergerie. Il reprend d’ailleurs les initiales de ses nom-prénom. Le site a été lancé en 1996 et était spécialisé dans la vente en ligne de composants informatiques. Depuis, la boutique s’est généralisé, malgré qu’il garde le titre de spécialiste du web des pièces informatiques, le site s’est élargi à l’univers de la haute technologie.

Matériel.net, une réussite dans le grand ouest

Le site materiel.net à été lancé par la société Domisys en 1999. La société originaire de Nantes ne savait pas à l’époque que le site deviendrait un acteur majeur de la vente en ligne de produit high-tech, et un des plus gros concurrents de son meilleur ennemie : ldlc.com.
La boutique en ligne est très réputé pour un service clientèle impeccable, une logistique parfaite et un conseil précis, notamment grâce aux showrooms. En quelques mots la boutique pourrait se résumer à qualité de service.

 

Bien évidemment cette liste n’est en aucun cas exhaustive, il existe de nombreux autres sites de vente en ligne qui pourraient faire partie de ce listing.