Pour mener à bien votre projet cuisine vous envisagez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de faire votre cuisine vous-même ou de faire appel à un professionnel. Soit vous achetez directement vos éléments de cuisine et vous les posez vous-même, soit vous vous adressez à un cuisiniste. Pourquoi passer par un cuisiniste pour faire votre cuisine, quels sont les avantages ?

Votre cuisine personnalisée grâce à votre cuisiniste

Quand on se lance dans un projet cuisine, on ne pense pas forcément à tout. Avec un cuisiniste, il n’y aura pas de place pour l’à-peu-près ou l’improvisation. Le cuisiniste cerne vos attentes avec vous. C’est-à-dire que vous allez définir ensemble ce que sont vos souhaits en termes de style, de matériaux et de budget.

Le cuisiniste prendra en considération les dimensions et la configuration de votre cuisine. Les possibilités seront différentes selon la forme de votre cuisine, les ouvertures dans la pièce, si elle est sous pente ou haute sous plafond. Ces éléments sont d’autant plus importants à prendre en compte si votre maison est ancienne et que les angles ne sont pas droits !

À partir de ces éléments, le cuisiniste fera le plan de votre cuisine. Le plan vous permet de mieux visualiser votre cuisine et de vous projeter plus facilement. Grâce aux logiciels 3D, vous aurez sous les yeux la projection en volume de vos idées de conception. C’est une étape indispensable qui vous permet de vous rendre compte du rendu final. Vous pourrez apporter des modifications si besoin. Il vaut mieux vous rendre compte que ça ne vous convient pas avant d’avoir la cuisine réellement installée chez vous ! Ce sera une cuisine sur mesure, réellement adaptée à vos contraintes et à vos attentes.

Le choix des matériaux : les conseils avisés de votre cuisiniste

Chaque foyer a son propre mode de fonctionnement. Pour certains, la cuisine est un lieu ouvert et convivial où ils aiment préparer et prendre leurs repas avec leurs proches, pour d’autre c’est juste un lieu de passage qui doit être pratique et dans lequel ils ne s’attarderont pas. Dans tous les cas, votre cuisine doit être fonctionnelle et les matériaux doivent être adaptés à un usage plus ou moins intensif.

Le cuisiniste saura ajuster ses propositions à votre façon de vivre dans votre cuisine. Grâce à son expertise, il vous conseillera des matériaux en accord avec votre mode de fonctionnement. Pour un usage intense du plan de travail de votre cuisine équipée mieux vaut vous orienter vers un matériau très résistant et éviter un bois tendre.

Il vous prodiguera également des conseils avisés sur les nouveaux matériaux arrivés sur le marché. Pour une cuisine écologique par exemple, il existe des matériaux issus de matériaux recyclés. Le cuisiniste vous propose des éléments fonctionnels composés de matériaux adéquats, plus ou moins résistants, lourds ou légers.

Votre cuisiniste vous le confirmera, le matériau du plan de travail de votre cuisine mérite toute votre attention. Il doit pouvoir résister, entre autres, aux rayures, aux chocs, aux projections de graisse et à la chaleur. Les matériaux les plus résistants sont souvent les plus onéreux mais ce sont aussi ceux qui resteront en bon état le plus longtemps.

Le poids des matériaux choisis doit correspondre à la charge que pourront supporter les éléments de votre cuisine. Un îlot avec une surface en pierre devra être conçu spécialement pour résister au poids, par exemple. Et un mur en pierre et une cloison en placoplâtre n’auront pas la même résistance pour vos placards et éléments hauts de votre cuisine.

Cuisiniste

Votre cuisine dans le respect de votre budget

Votre budget fait partie des premiers éléments que prend en considération votre cuisiniste. Un bon cuisiniste saura vous faire des propositions adéquates. Il connaît son métier et il vous orientera vers des idées de conceptions adaptées à votre budget prévisionnel.

Soyez clair(e) dès l’énoncé de votre projet. Cela permettra de cerner directement ce qu’il est possible d’envisager ou non pour votre cuisine. Vous gagnerez du temps.

Le cuisiniste vous propose un devis. Ce devis est le résultat de vos différents échanges. C’est la base d’un éventuel accord entre vous. Si le devis est supérieur à votre budget, faites le point avec votre cuisiniste qui ajustera son projet en conséquence. Le choix d’un matériau différent peut changer toute la donne. Cela peut être l’occasion de revoir vos priorités, moins de placards mais un meilleur plan de travail pour votre cuisine en L, par exemple.
Pensez à vérifier sur votre devis si la pose de votre cuisine est mentionnée ou non.

Votre cuisine est une des pièces centrales de votre maison, vous en faites un usage quotidien. Elle mérite d’être conçue par un expert. Le cuisiniste est un artisan spécialisé, faites confiance à son expérience et à son savoir-faire !