Les différents moyens de paiement sur internet

Dans cet article nous allons faire une analyse et un petit descriptif des moyens de paiement principaux d’aujourd’hui, et des évolutions à prendre en compte pour demain.

Plate-formes de paiement sécurisées

Allopass, paynet, paypal, bibit… Des plate-formes de paiement sécurisées et gérées par des entreprises privées, il en existe beaucoup. La plus connue de toutes reste Paypal. Les avantages de ce mode de paiement en ligne est la sécurité et la simplicité/rapidité d’utilisation. L’interface permet de sauvegarder ses informations bancaires ainsi que ses informations de livraison. Tout ceci permet une simplicité lors du paiement, car tout est enregistré et sécurisé, on gagne du temps. Lors du paiement il suffit de se connecter à son compte.
A l’inverse, le problème est que chaque boutique en ligne est partenaire avec tel ou tel interface de paiement. Il peut donc assez vite devenir pénible d’avoir plusieurs comptes sur différentes plate-formes de paiement, ça limite les avantages sécurité et gain de temps.

Dans cette vidéo vous découvrirez Paylib, le concurrent des géants du paiement en ligne de la BNP :

Le paiement en ligne par carte bancaire

Le pionnier et le plus classique, il reste encore aujourd’hui le moyen de paiement le plus utilisé dans le monde. Les problèmes qui s’imposent avec ce moyen de paiement est le temps qu’il faut pour indiquer ses informations bancaires, mais aussi le problème de sécurité. Il est très simple de voler une carte bancaire et de se faire livrer avec le code de la CB… C’est pourquoi plus le temps va passer moins le paiement par carte bancaire sur internet sera conseillé. Heureusement les banques ont senti le vent tourner et certaines d’entre elles proposent des confirmations de paiement via SMS ou mail pour authentifier le propriétaire de la CB.

Paiement en ligne

Le NFC, révolution, ou simple innovation ?

Le problème du NFC est le même que le paiement par CB. Si quelqu’un nous vole notre Smartphone, ou que tout simplement on le perd, nos identités bancaires se retrouvent dans la nature. De plus, à quoi bon troquer le paiement par CB ultra sécurisé, par un autre paiement sécurisé qui n’apporte pas grand chose de plus ou en moins mis à part le fait de ne plus se balader avec une petite CB … Chez Tendance Commerce on y croit moyennement. Tout comme Apple qui a décidé de ne pas l’intégrer à ses Smartphones, ou Paypal qui déclare ne pas croire en cette technologie.

 

L’avenir est plein de promesse pour le paiement virtuel, comment les grands acteurs du paiement en ligne vont-il mêler simplicité, sécurité et réelle évolution du confort pour ce type de transaction. En plus de cela, ils devront jongler entre les différences des besoins des boutiques physiques et virtuelles qui coexistent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>