Alors que le géant de Mountain View est devenu leader incontesté dans plusieurs secteurs d’activités (notamment les OS smartphones et les moteurs de recherche) il ne s’arrête pas là. Il va entrer dans le petit monde du commerce en ligne avec sa nouvelle boutique en ligne, Google Shopping Express.

Le concept de Google Shopping Express

On n’arrête plus Google, l’entreprise se diversifie dans tous les sens et devient de plus en plus tentaculaire. Smartphones, tablettes, moteur de recherche, comparateurs de prix, cloud, service de messagerie… L’entreprise est partout dans le web et plus récemment dans le hardware. Mais Google ne compte pas s’arrêter là, et a lancé il y a peu une boutique en ligne. Le géant Américain avec son Google Shopping Express (c’est son joli petit nom) est parti d’un constat assez simple, la plupart du temps les internautes, avant de réaliser un achat, se tournent vers le célèbre moteur de recherche. Google va donc capitaliser sur cet avantage et proposer une boutique en ligne à ses clients.

La démarche est assez simple mais original, la boutique en ligne sera en partenariat avec des magasins locaux, pour le stock de produits, l’avantage sera d’avoir une proximité avec le client et de lui proposer des délais de livraison très rapide, dans une fourchette de 24h. Google ne possédera donc aucun stock et sera seulement un relais-vitrine entre ses partenaires et ses clients.

La nouvelle boutique en ligne face à ses concurrentes

La nouvelle boutique vitrine de Google va se positionner face aux concurrents spécialisés dans la vente en ligne. Des entreprises comme Amazon ou Ebay doivent voir d’un très mauvaise œil cette arrivée dans le monde du e-commerce d’un géant comme la firme de Mountain View.
A l’inverse les boutiques en dur comme Toy’s R Us ou Target (partenaires de Google) voient en ce partenariat avec Google comme une aubaine. Peut-être une bouffé d’oxygène pour toutes ces boutiques et magasins qui voient leur chiffre d’affaires baisser depuis l’avènement du commerce en ligne …

Est-ce une concurrence déloyale ?

La question se pose, n’est-ce pas une concurrence totalement déloyale ? Avec 95 % de part de marché, on peut dire que Google a le monopole quasiment total de la recherche sur internet. Alors, si Google décide de mettre en avant sa boutique en ligne, même des mastodontes comme Amazon ou autres n’aurons plus vraiment de visibilité sur les moteurs de recherche…